Psychanalyse

La psychanalyse est un procédé d’investigation de la part inconsciente de la vie mentale, inaccessible autrement. La psychanalyse est également une théorie de la vie psychique, qui découle de cette investigation. Enfin, la psychanalyse est une méthode de traitement basée sur les théories psychanalytiques. Elle est en ce sens un processus d’élucidation d’actes, de pensées et de symptômes incompréhensibles pour celui qui en souffre.
La cure psychanalytique est susceptible d’aider des personnes en souffrance psychique, ainsi que celles qui se sentent inhibées dans leur épanouissement personnel ou celles qui souhaitent acquérir une plus grande liberté intérieure à travers une meilleure compréhension de leur monde interne.

La cure psychanalytique est un travail à deux, entre le patient et son analyste. Le patient peut prendre conscience de certains aspects inconscients de son fonctionnement et de ses difficultés psychiques en les ré-expérimentant, non seulement intellectuellement mais surtout émotionnellement, lors de la relation thérapeutique avec son analyste. Cette technique permet ainsi d’appréhender son inconscient, c’est-à- dire ce qui se passe à son insu.
L’intensité du traitement, la fréquence des séances, la position allongée et la durée du traitement sont des conditions nécessaires à l’émergence et à l’élaboration des processus inconscients dans le cadre de la cure psychanalytique. La fréquence de consultation dans le cadre d’une cure analytique est de deux à quatre séances par semaine et elle s’inscrit dans une durée plus longue que les thérapies précédentes, en général plusieurs années.

La psychanalyse s’adresse aux adultes, ainsi qu’aux enfants ou aux adolescents, moyennant quelques aménagements du cadre. Pour les enfants, par exemple, le jeu et le dessin prennent le relais de l’expression verbale.