La psychothérapie est une méthode médicale du soin de l’âme dont le but est de soigner le patient par le moyen de la parole afin de saisir son inconscient. C’est Sigmund Freud qui fut le premier à avoir l’intuition de l’importance et des bénéfices des thérapies de l’esprit par la parole, il y a plus de 100 ans. La vocation du psychothérapeute est donc de « soigner le patient par l’esprit ».
Ainsi, durant la cure, le psychothérapeute va s’attarder à comprendre la nature et la raison de la souffrance et de l’insatisfaction du patient qui vient consulter. Cela permettra d’identifier les troubles psychiques et de traiter le patient en fonction de ceux-là.
Psychothérapie individuelle
Outre mon ambition de soin pour mes patients lors de leurs psychothérapies, je propose également des psychothérapies de soutien dont l’objectif est avant tout d’aider mes patients à supporter leurs symptômes et leurs souffrances dans un quotidien difficile à vivre.
Je propose également des psychothérapies brèves, limitées dans le temps, qui visent à soulager rapidement les difficultés rencontrées. Parfois, certaines thérapies brèves débouchent sur la nécessité d’aller plus loin, le besoin d’en savoir plus. Une psychothérapie d’inspiration psychanalytique peut être envisagée à raison d’1-2 séances par semaine. Il arrive également que le patient souhaite poursuivre cette élaboration par une psychanalyse qui vise un remaniement de l’être et cela s’établit dans une fréquence de 3-4 séances par semaine durant plusieurs années.
Psychothérapie de couple
La consultation en psychothérapie de couple offre un espace de communication aux deux partenaires de couples qui traversent une période de crise ; qu’il s’agisse d’une épreuve récente ou de difficultés antérieures accumulées qui rendent le dialogue impossible. En effet, au sein d’une vie de couple, de nombreuses crises peuvent ébranler cet équilibre. Il importe alors d’offrir une écoute où l’un et l’autre peut identifier sa souffrance et la nommer, puis de réfléchir à des possibilités qui vont permettre de soulager la souffrance créée par la rupture du dialogue. Ces différents échanges vont permettre d’orienter la suite de la cure vers une psychothérapie individuelle de l’un des membres du couple focalisée sur les dysfonctionnements de sa vie amoureuse ou vers une véritable consultation de couple.
Dans ma pratique, je traite toutes les configurations amoureuses (mariés ou non, hétéro ou homosexuels) des couples, ainsi que les individus qui souhaitent aborder leurs difficultés personnelles au sein de leur couple et de leur vie amoureuse.
Psychothérapie de la famille
La psychothérapie de la famille aide et soutient l’individu et sa famille à passer les moments de vulnérabilité (divorce, deuil, naissance, mariage, perte d’emploi, etc.), ainsi qu’à faire face aux défis qui se présentent lors d’une nouvelle étape de vie.
Cette approche propose d’une part une lecture globale de la souffrance de l’individu en le reliant à son vécu familial, et d’autre part une compréhension de la manière dont certains schémas peuvent se perpétuer de génération en génération, provoquant par là un sentiment d’échec, de culpabilité et de honte pour l’individu.